Le coureur de 23 ans (Groupama-FDJ) a remporté ce dimanche 28 juin la course en ligne élite hommes des championnats de France de cyclisme, disputée à La Tour-du-Pin.
Paul Lapeira et Joris Delbove complètent le podium
Le Bisontin a fait la différence dans les derniers kilomètres, en plaçant une attaque tranchante dans la montée du Béjui. Un démarrage auquel ses concurrents n'ont pas pu répondre. Il a ainsi franchi la ligne d'arrivée en solitaire, avec une avance d'une poignée de secondes sur ses poursuivants.
Derrière lui, Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) prend la deuxième place, tandis que Joris Delbove (TotalEnergies) complète le podium.
Déjà ambitieux au départ, Romain Grégoire avait affiché ses intentions avant la course, évoquant un objectif majeur dans sa saison. Il concrétise parfaitement en livrant une prestation solide et tactiquement maîtrisée.
Comme chez les femmes la veille, où Célia Gery s'était imposée, la montée finale du Béjui a été le théâtre de l'attaque décisive. Un scénario similaire qui confirme le rôle clé de cette difficulté dans le tracé de ces championnats de France.